Les iris sont conditionnés en pot 1 litre selon la saison et la disponibilité. Certaines variétés peuvent être expédiées en racines nues.
Leur plantation est idéale en automne et en hiver pour obtenir une floraison au printemps. La plantation au printemps est possible, il pousseront bien mais fleuriront l'année suivante.
Voici une magnifique collection d'iris d'eau qui fait la fierté de la pépinière. Elle est compsée de 4 grandes familles d'iris.
Les iris ensata qui aime les sols frais mais pas d'immersion prolongée surtout en hiver. Ils préfèrent les sols acides, et ils ont une croissance lente. Ils sont caduques mais leur fleur est particulièrement joli. C'est une fleur le plus souvent plate qui monte au dessus du feuillage. Ils fleurissent en mai juin. Ils sont complètement rustiques en Europe.
Les iris des marais ou Iris pseudacorus sont de véritables iris d'eau. On peu les immerger pour certains jusqu'a 50 cm. Ils ont une croissance rapide et leur feuillage est caduque. Majoritairement, leurs fleurs sont sur une base de jaune. Ils fleurissent a partir de la mi avril, jusqu'a la mi mai. Ils sont complètement rustiques en Europe.
Les iris pseudata sont des iris hybrides récemment issus de croisement entre le ensata et le pseudacorus. Certains ont une croissance assez rapide, d'autres sont un peu plus lent. Mais surtout, ils tolèrent des immersions presque aussi importantes que le pseudacorus. Leurs fleurs aussi sont impréssionnantes car ils ont récupérer les couleurs chatoyantes des ensata. On peu donc avoir des iris d'eau avec des couleurs d'iris terrestre grâce aux pseudata. Ils fleurissent de la fin avril jusqu'a début juin. Ils sont complètement rustiques en Europe.
Les iris de Louisiane ou Louisiana sont originaires d'Amérique du Nord, des marais de Louisiane plus exactement. De magnifiques hybrides ont été créer avec des couleurs uniques chez les iris. En effet, c'est chez le Louisiane que l'on trouve des iris aux fleurs rouges. Ils ont été croisés avec d'autres iris botaniques comme fulva qui a permis d'obtenir ses couleurs aux nombreux reflets de rouges. Ils sont extrémement rustiques et adorent avoir les pieds sous 20 cm d'eau avec de la matière organique a profusion. Ils sont gourmands en engrais et aiment les eaux chaudes et ensoleillées. Ils fleurissent au printemps, d'avril à juin et surtout, ils possèdent un feuillage persistant.
Les autres iris d'eau sont des hybrides interespèces, ils affectionnent tous d'avoir les pieds sous l'eau.