Vente de plantes de bassin et de jardin
en Charente Maritime

Fêtes des plantes

La pépinière sera présente à la fête des plantes de Vannes (56) le week end du 6 et 7 mai 2017, à Bezouotte (21), le 13 et 14 mai 2017, à Rouen (76), le 20 et 21 mai 217, au Château de Panloy à Port d'Envaux (17) le 27 mai, à Ste christine (85), le 28 mai 2017, à Bagnoles de l'Orne (61) le 3 et 4 juin, à Prissé la charrière (79) le 10 et 11 juin 2017.  

Vous pouvez passer commande pour vos plantes aquatiques, nénuphars en tout genre, graminées ornementales,... Nous pourrons vous les rapporter.

 

  

Pépinière près de La Rochelle : Les Filles du Vent, Les Filles de L’Eau

Il s’agit d’une pépinière de production à taille humaine d’un passionné, basé en Charente Maritime sur la commune de Courçon. J’y travaille seul. Elle existe depuis 2005.

Producteur de graminées ornementales et de plantes aquatiques

Je produis une collection d’environ 150 graminées ornementales que j’ai pour habitude de proposer sur les fêtes des plantes plutôt à l’automne, ainsi qu’une collection d’environ 150 plantes aquatiques, de terrain frais, de plantes épuratives pour les lagunes en tout genre, que je propose sur les fêtes des plantes de printemps. Je les produis depuis que j’ai racheté la pépinière en septembre 2015.

Production de nénuphar

S’ajoute à cela une très belle collection de plus de 90 variétés de nénuphars exclusivement rustiques allant du pygmée qui pousse dans seulement 15 cm d’eau avec un développement très lent, jusqu’au grand nénuphar pour les étangs. Je possède des hybrides anciens dont certains sont à l’ origine de toiles peintes par Claude Monet. Ainsi que des hybrides très récents avec des couleurs et des tailles de fleurs tout simplement ahurissantes.

Production d’iris

Je produis également parmi mes aquatiques une petite collection d’iris de terrain frais : des marais, de Louisiane, du Japon, de Sibérie, et des hybrides inter espèces.

Plantes épuratives

Parmi mes aquatiques, je produis une gamme de plantes épuratives ayant la capacité de filtrer les eaux sales d’une maison à travers un système de lagunage simple, ou même pour concurrencer les algues dans un bassin artificiel.

Pour les graminées, elles ont pour caractéristiques générales d’être pour la plupart particulièrement adaptées à la sécheresse et aux sols argilo-calcaires, même si elles sont capables de pousser dans tous types de sol. Elles sont tout à fait appropriées pour apporter de la légèreté et de magnifiques reflets près des pièces d’eau grâce à leurs inflorescences souvent graciles.

Production de plantes sans produits chimiques

Ma philosophie de production est de ne pas utiliser de produits chimiques et de lutter de façon la plus naturel possible contre les attaques d’insecte et champignons ravageurs.

De ce fait je ne possède pas de certificat phytosanitaire. La pépinière reste un endroit très sauvage, ce qui laisse la possibilité à de nombreux insectes et animaux auxiliaires de jouer leur rôle naturel dans l’équilibre de la production; exemple : les larves de syrphes mangent de grandes quantités de pucerons chaque jour, la guêpe parasitoïde pond ses œufs à l’intérieur des pucerons qui sont mangés de l’intérieur.