Le principe des plantes épuratives: Dans un bassin artificiel ou dans une lagune c'est de limiter l'apparition des algues grace a leur présence. Ses plantes sont capables de consommer les nitrates et les phosphates directement dans l'eau dans un substrat neutre.
Pour cela, elles doivent être plantées idéalement dans des paniers ajourés remplis de graviers de rivière non calcaire, sous 10 à 30 cm d'eau selon les variétés. Ainsi elles captent au travers les graviers leur nourriture directement dans l'eau au détriment des algues.
De ce fait, plus la gamme de plantes épuratives est large dans votre bassin et moins les algues y trouveront leur compte. Bien sur, l'efficacité de ses plantes est décuplé si l'eau prélablement filtrée, passe au travers d'une lagune plantée avant de retourner au bassin.
Pourquoi des graviers non calcaire? Les algues constituent leur squelette avec du calcium, qui est le consituant principal des roches calcaires. De surcroit, ces pierres sont poreuses, et leur présence près de l'eau ne fait qu'aider le developpement des algues après des pluies ou des saisons d'hiver humides.